Troubles alimentaires

Il existe plusieurs formes de troubles alimentaires et tous ont leurs particularités et leurs symptômes.
L’anorexie, la boulimie, le surpoids et l’obésité sont les formes les plus connues de troubles alimentaires.

Les troubles alimentaires peuvent se présenter chez une femme ou un homme et à n’importe quel âge, y compris lors de l’adolescence.

troubles alimentaires

Martine Leroy, Photographe, Lyon

Les troubles alimentaires ne montrent que la partie visible de la souffrance globale et plus ou moins profonde de l‘individu.
Ils sont souvent une conséquence de troubles psychiques variés et dans la plupart des cas, outre les problèmes intestinaux, inconscients, provenant pour la plupart du passé. Ils sont concomitants à une dépression, parfois masquée.

La dénutrition a des conséquences lourdes aussi bien physiquement (digestives, cardiaques,  perte de mémoire, de cheveux…) mais aussi psychiquement ( anxiété, dépendances, dépression, idées suicidaires…).

Un excès de prise alimentaire chronique ou occasionnelle se distingue de la boulimie qui développe chez la personne une attitude impulsive et répétitive à l’égard de la nourriture, et cela, sans qu’elle y ressente du plaisir ou un besoin conscient.
Avec le temps, ce type d’habitude mène à des complications digestives et métaboliques (troubles du sommeil, du cycle menstruel, déshydratation, diabète, œsophagite, problèmes dentaires), qui viennent compléter les complications psychiques.

Le surpoids et l’obésité touchent malheureusement de plus en plus tôt les enfants.

Les troubles alimentaires se manifestent conjointement à la dépression, un mal-être, des complexes, de l’inhibition, le rejet de son corps et de sa propre personnalité.

Ces troubles « alimentaires » sont accompagnés par des troubles du comportement et de la communication, ainsi que des difficultés dans l’intégration sociale et au sein de la famille.

Je vous propose des accompagnements personnalisés:

  • Première rencontre pour la mise en place d’un « projet individualisé
  • Anamnèse en tant que Nutricienne-détoxicologue
  • Mise en place d’un « changement alimentaire » :

Accompagnement pour garantir la réussite du changement alimentaire personnalisé préconisé pour que petits et grands retrouvent vitalité et joie de vivre

Les principaux objectifs sont de favoriser  et de développer la communication et la socialisation : s’approprier son corps et prendre conscience de son état de « souffrance », briser « l’isolement » et la rupture « familiale et sociale », favoriser un contact « dans et hors du cadre familial », développer sa capacité…
prendre conscience de soi-même, de son corps et de son environnement

Ma prise en charge et la thérapie individuelle avec mes « soins créatifs » sont centrés sur la personne afin de restaurer la personnalité par :

  1. la structuration de la personne
  2. l’expression : orale, écrite et corporelle
  3. le regard
  4. le mouvement : les attitudes, l’action
  5. la voix : la respiration, la diction, la parole
  6. la créativité
  7. LA COMMUNICATION

Être acteur, c’est « s’oser », pour mieux se voir et être.
Parmi soi, en soi et avec les autres

Mon approche nutritionnelle avec mes conseils thérapeutiques et les prises en charge « éducatives », psychologiques ciblés et personnalisés ouvre la VOIX à une « médecine vivante » où chacun EST Acteur au sens de Sa VIE.